0

Carburant moins cher : 8 astuces pour faire des économies

carburant moins cherC’est le poste le plus couteux des dépenses auto… Difficile de payer son carburant moins cher sans quelques bonnes astuces et un super bon plan.

Souvent à 50 euros minimum le plein (selon capacité du réservoir et prix de l’essence), c’est toujours une sacrée somme à débourser à chaque fois !!

Voyons maintenant comment changer les choses…

 

 

 8 astuces pour faire des économies et payer le carburant moins cher :

  1.  La vitesse : modérer votre vitesse vous permettra d’augmenter en sécurité mais aussi de réduire votre budget carburant. En effet, plus vous roulez vite plus le moteur consomme. Alors levez le pied et économisez …
  2. Le bon régime : Il n’y a pas que la vitesse qui compte. Le régime moteur est aussi très important. A 3000 tours par minute, le moteur consomme deux fois plus de carburant qu’à 1500 tours par minute. Il est donc important de bien passer les vitesses selon le rapport atteint et ne pas dépasser 2000 tours minutes
  3. Les pneus : des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au sol et donc la consommation d’essence. Les sur gonfler peut être dangereux car diminue l’adhérence à la route. Il est donc important de vérifier régulièrement la pression pour qu’elle corresponde à celle préconisée par le constructeur. Là encore c’est une question de sécurité et d’économie
  4. Le poids : un véhicule surchargé c’est la surconsommation assurée ! Allégez si possible votre automobile et rangez à la cave tout ce qui n’a pas besoin d’y être
  5. L’extérieur : rajouter une galerie sur le toit, un porte-vélo ou encore les vitres ouvertes à grande vitesse ajoutent une résistance à l’air, perturbent le flux aérodynamique  et donc augmentent votre consommation de carburant ! A utiliser avec modération donc.
  6. L’intérieur : les accessoires électriques dont est équipé votre véhicule puisent dans votre réserve de carburant pour fonctionner. L’autoradio, la climatisation et même les essuie-glaces par exemple sont donc à utiliser à bon escient.
  7. L’entretien : des éléments encrassés ou usés peuvent augmenter également la consommation de carburant (filtres à huile, à air, à essence, bougies). Un entretien régulier de votre auto est donc vivement recommandé. N’oubliez pas les vidanges !
  8. Le prix du carburant : et enfin le prix à la pompe lui même !! Vous pensez que vous ne pouvez rien faire pour payer le carburant moins cher ?!? Que vous ne pouvez pas faire jouer la concurrence ?!? Eh bien détrompez vous ! Il existe un site internet très bien fait pour trouver le moins cher de votre quartier.

 

Explications sur la 8ème astuce : le comparateur de prix

 

Quel est ce site ?

Ce super site internet qui vous aider à trouver le carburant le moins cher est « prix-carburant.economie.gouv.fr« .

Il est libre d’accès et sans inscription.

 

Comment ça marche ?

Sur la page d’accueil, il vous suffit de cliquer sur le carburant utilisé et rentrer le code postal de la ville recherchée pour avoir la liste complète des stations et le prix au litre. Vous voyez même la date de la dernière mise à jour car pour plus de précisions dans les informations, un relevé tarifaire est effectué très régulièrement.

En cliquant sur les petites flèches en haut de chaque colonne, vous pouvez trier les résultats (par exemple par ordre de prix croissants).

Si vous ne connaissez pas un point de vente, il vous suffit de cliquer dessus pour voir apparaître l’adresse, les horaires d’ouverture et un plan du secteur.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans la station qui affiche les prix les plus bas pour payer votre carburant moins cher.

 

Quelles économies ?

Par exemple, pour une recherche de SP98 aujourd’hui, on constate que les prix sur Paris varient de 1.308 à 1.456 euros le litre, soit presque 15 centimes de différence !

Amusez vous à calculer la somme en fonction de votre réservoir…

Il fait 40 litres ? Une économie de 6 euros est possible entre la plus chère et la moins couteuse.

Il fait 100 litres ? Cette fois c’est jusqu’à 15 euros que vous pouvez garder dans votre poche.

 

Vous l’aurez compris, ce sont quelques euros d’économiser à chaque plein. Au bout d’un an ça peut représenter une belle somme !

Comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières 😉

Alors que vous soyez chez vous, en déplacement professionnel ou en vacances, ayez le réflexe d’y jeter un œil avant de faire un plein.

 

A présent vous connaissez plusieurs astuces simples pour payer le carburant moins cher…

Alors maintenant c’est à vous de rouler ! 😉

 

(Visited 871 times, 1 visits today)

GRATUIT :

20 idées pour gagner plus et dépenser moins !




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laëtitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *