2

EVOLUTION TAUX LIVRET A : ça plonge…Quelle alternative ?

évolution taux livret a 4Evolution taux Livret A et LDD en baisse

La rémunération du Livret A et du Livret Développement Durable n’a jamais été aussi basse qu’en ce moment. Temps maussade pour nos économies !

Certaines personnes se tournent de plus en plus vers d’autres placements tels que les assurances vie. Faisons un point rapide de la situation pour y voir plus clair entre livret A et Assurance Vie. Quel est le mieux pour nos économies ?

Livret A : avantages et inconvénients

Avantages du livret A :

  • Souplesse
  • disponibilité
  • sécurité
  • aucune fiscalité

Principal inconvénient :

  • Taux d’intérêt très bas (en clair ça ne rapporte plus rien)

C’est pourquoi bon nombre d’épargnants se tournent de plus en plus vers les assurances vie pour placer leurs économies et espérer un meilleur rendement.

« Au cours des huit premiers mois de l’année 2014, l’assurance vie a collecté 15.3 milliards d’euros soit bien plus que sur l’ensemble de l’année 2013 ». A l’inverse « Les ménages ont ainsi déjà retiré 1.66 milliard d’euros de leur livret A au cours des neuf premiers mois de l’année. » – source Le Figaro Economie 22/10/14.

évolution taux livret a 3

Assurance Vie : avantages et inconvénients

Avantages de l’assurance vie :

  • souplesse : que ce soit pour se constituer un capital, compléter ses revenus à la retraite ou transmettre un capital à ses proches, l’assurance-vie mérite qu’on s’y intéresse
  • les taux d’intérêts : peu risqués, les fonds en euros se rémunèrent en ce moment autour de 3%. Les taux peuvent être bien supérieurs pour ceux qui acceptent les supports plus risqués (fonds en actions)
  • la disponibilité : contrairement aux idées reçues, l’argent déposé n’est pas bloqué. Même si il vaut mieux laisser l’argent travaillé le plus longtemps possible (notamment pour profiter de l’avantage fiscal), il reste entièrement disponible en cas de coup dur.
  • véhicule de succession : l’intérêt d’utiliser l’assurance vie pour préparer sa succession est principalement fiscal, puisque le versement des fonds au décès du titulaire est hors des droits de succession dans la limite d’un capital de 152 000 euros pour les fonds versés avant l’âge de 70 ans.
  • véhicule de donation : le titulaire se désigne souvent comme bénéficiaire du contrat en cas de vie, c’est-à-dire comme bénéficiaire au jour de sa retraite. La chose est logique et fait de l’assurance un contrat d’épargne retraite. Mais le bénéficiaire peut également désigner un tiers comme bénéficiaire, même en cas de vie au jour de la retraite. De la même manière que pour la succession, il s’agit alors d’une donation hors droit de donation, non taxée en deçà des 152 000 euros
  • fiscalité attrayante : l’avantage fiscal concerne les contrats de plus de 8 ans. Il n’est donc jamais trop tôt pour souscrire un contrat. Ouvrez le le plus tôt possible pour prendre date, même si vous ne mettez pas grand chose dessus au début.  Durant toute la vie du contrat, le retrait partiel de sommes sur le contrat (opération appelée « rachat ») fait l’objet d’un traitement fiscal particulier. Pour rappel important : seuls les intérêts sont soumis à l’impôt.
    Ceux-ci seront imposés au barème progressif de l‘impôt sur le revenu ou à un prélèvement forfaitaire :
    Pour un contrat de moins de quatre ans : 35 %
    Entre quatre et huit ans : 15 %
    Plus de huit ans : 7,5 % après un abattement de 4 600 € (9 200 € pour un couple)
  • multiplicité : contrairement au livret A et livret DD, le nombre d’assurances vie par personne n’est pas limité. Ouvrez-en autant que vous voulez.

Inconvénients de ce placement :

  • frais : frais d’entrée, de gestion et d’arbitrage. Il sont très variables d’un support à l’autre. Mais certains fournisseurs, en particulier les banques en ligne, proposent des supports accessibles avec un minimum de frais pour maintenir un bon rendement.

évolution taux livret a

A savoir avant de choisir son Assurance Vie ?

Les assurances vie en fonds euros restent des placements sûrs et les intérêts peuvent aller jusqu’à 3.5% lorsqu’on les choisit bien. Il est important de choisir un fournisseur avec le moins de frais possible pour ne pas éroder ce rendement.

Vous trouverez sur le net des comparatifs pour étudier les frais relatifs à ses placements et les rendements.

Le versement est périodique ou ponctuel selon les offres et votre choix

L’argent reste disponible mais si on peut le laisser travailler pendant au moins 8 ans permet d’échapper en grande partie aux impôts sur les intérêts.

évolution taux livret a 2

A titre personnel :

Parmi les solutions existantes pour dynamiser son épargne, l’assurance vie reste un placement sûr et plus rémunérateur que le livret A ou livret Développement Durable.

Il peut être intéressant d’ouvrir dès maintenant au moins une assurance vie afin de prendre date et profiter de tous ses avantages le jour où vous en aurez besoin.

Personnellement j’ai choisi l’assurance vie Boursorama Vie. Dès 1500 euros déposés, vous pouvez choisir une gestion assistée gratuite. Un peu plus dynamique

(Visited 88 times, 1 visits today)

GRATUIT :

20 idées pour gagner plus et dépenser moins !




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laëtitia

2 Comments

  1. Bonjour,
    Avec le programme de quantitative easing de la BCE ne crains-tu pas que le risque inflationniste vienne éroder les rendements des AV qui déjà ne cessent de baisser depuis le début des années 1990 (même si en net d’inflation la baisse est moins rectiigne) ?
    N’est-il pas plus judicieux de placer ses économies dans des actifs plus tangibles ?

    • Bonjour Didier-Fabrice et merci pour ton commentaire. Cet article s’adresse aux personnes qui ont placer leurs économies sur un Livret A et donc en général qui aiment la sécurité et la disponibilité. C’est pourquoi les assurances vie semblent être une bonne alternative. Bien évidemment il existe d’autres supports à étudier selon les profils. As-tu des tuyaux à nous donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *