0

Payer moins cher l’autoroute, c’est possible !

payer moins cher l'autorouteLes grandes vacances approchent à grands pas et je vous indique aujourd’hui les solutions pour payer moins cher l’autoroute.

 

Les frais :

Un trajet en voiture est souvent plus rapide et confortable en prenant l’autoroute. Mais voilà, les frais sont aussi plus élevés que sur les nationales : essence, café, sandwich et surtout les péages, alourdissent la facture.

Bonne nouvelle, il existe des astuces pour réduire ces coûts. Que ce soit pour vous rendre sur la Côté d’Azur ou dans Le Nord, voyons comment réduire les frais.

Astuces pour payer moins cher l’autoroute :

  1. La première astuce consiste à faire le plein d’essence avant de partir dans la station la plus compétitive de votre quartier au lieu d’attendre d’être sur l’autoroute où, on le sait, les prix flambent
  2. Une fois embarqué sur l’autoroute, anticipez vos arrêts et privilégiez les stations services où votre carburant sera le moins cher (des panneaux situés à droite des voix indiquent régulièrement les prix des prochaines stations)
  3. Concernant le petit remontant des adultes (je veux parler du café bien entendu), amenez avec vous un thermos de votre café préféré : souvent meilleur et bien plus économique
  4. Pour combler la soif et les petits creux, prévoyez de l’eau fraiche, des barres de céréales et des fruits faciles à manger (pas un ananas mais plutôt des pommes et des abricots par exemple)
  5. Pour les plus courageux, l’idéal est de préparer un vrai pique-nique que vous aurez plaisir à manger dans l’herbe fraîche lors d’une pause bien méritée
  6. Les pauses et arrêts pipi justement : arrêtez vous en priorité sur les aires de repos classiques. Plus vertes et plus calmes que les stations services, elles seront plus apaisantes pour vous ressourcer et éventuellement faire une petite sieste. De plus, elles éviteront les tentations qui nous appellent depuis les boutiques des stations essence et qui coutent un bras (vous entendez l’appel du paquet de chips, des gâteaux et de la glace ?)
  7. La dernière astuce et non des moindres concerne les péages !! En effet, s’il semble aujourd’hui difficile de contourner les autoroutes de France au risque de passer plusieurs jours à 80 sur les nationales. Il existe toutefois une solution pour réduire la facture…

payer moins cher l'autoroute 2

Comment économiser sur les péages ?

Si la loi française régule les augmentations de tarifs imposées par les sociétés propriétaires des concessions d’autoroutes aux usagers, ces dernières la « contournent » habilement en appliquant ces augmentations tarifaires aux péages les plus fréquentés, délaissant ainsi les tarifs des tronçons déserts, lesquels affichent des tarifs qui, eux, restent stables.

Ainsi, il suffit parfois de fractionner son parcours, en sortant avant la sortie prévue pour aller payer au tronçon « désert » avant de simplement rerentrer sur l’autoroute, et faire une petite économie qui, additionnée à toutes celles de la longue route, peut faire gagner parfois plusieurs dizaines d’euros sans que le trajet en soit modifié de manière très contraignante.

Le site Autoroute-Eco s’est spécialisé dans les conseils aux automobilistes, et propose ses astuces tout à fait légales gratuitement. Vous n’avez qu’à entrer vos points de départ et d’arrivée, et il vous propose les fractionnements qui vous feront économiser ce qui, en début de congés, ne peut être qu’appréciable.

Concrètement comment ça marche et quelles économies espérer ?

Sur la page « itinéraire » du site vous rentrez les villes de départ et de destination puis cliquez sur « tracer votre itinéraire ». Une carte s’affiche avec votre parcours, l’autoroute empruntée et les différentes aires de péages. Sous cette carte, il vous suffit maintenant de saisir votre gare de prise de ticket et la gare de péage finale, puis cliquez sur « calculer ».

Autoroute-Eco vous propose instantanément différents scénarios possibles et leurs économies respectives.

Prenons l’exemple d’un Paris Lille. Vous saisissez donc :

Gare de prise de ticket : A1 PARIS/LILLE – PARIS : PARIS ET ROISSY

Gare de paiement : A1 PARIS/LILLE – LILLE : PEAGE DE FRESNE

 

Puis vous obtenez :

  • Prix normal de péage : 16.1 euros
  • avec 1 paiement intermédiaire à Albert : 13.1 euros soit une économie de 18.6% (3 euros)
  • avec 2 paiements intermédiaires à Senlis et Albert : 12 euros soit une économie de 25.5% (4.1 euros)
  • Prix avec 3 paiements intermédiaires à Senlis, Albert et Arras : 11.5 euros soit une économie de 28.6% (4.6 euros)

Economies

Vous voyez, payer moins cher l’autoroute est tout à fait possible.

Il ne vous reste plus qu’à préparer sereinement votre trajet et prendre la route. Soyez prudent surtout.

Je vous souhaite un bon voyage et de bonnes vacances !

 

 

 

Vous avez apprécié ces astuces ? Vous connaissez d’autres conseils futés du même genre ?

N’hésitez pas à les inscrire dans les commentaires avant de partir

(Visited 11 880 times, 7 visits today)

GRATUIT :

20 idées pour gagner plus et dépenser moins !




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laëtitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *